CHASSE AU CANADA
NOUVEAU :
TOUS LES PROGRAMMES CHASSE DE SAFARI WORLD IMAGE

Programmes Pêche

Location Rolls Paris
Menu
 
Chasse au Québec : Les Canards Barboteurs
Les canards barboteurs (appelés canards de marais ou de surface) prennent leur envol à la verticale, sans prévenir.
Leurs pattes, situées au centre de leur corps, leur confirment un excellent équilibre et en fait de bons marcheurs.
On les reconnaît à la façon dont ils se dandinent.

On retrouve les barboteurs surtout en eau peu profonde et dans les marais du Québec.
On appelle ces canards "barboteurs" parce qu'ils se nourrissent à la surface de l'eau.

Les principales espèces et leurs caractéristiques propres :

Le Canard branchu [Aix sponsa] est aussi appelé Canard huppé. C'est le plus beau canard au temps de la reproduction et sa chair est digne des plus fins palais. Très rapide, le Canard huppé vole en ligne droite en groupe. Le plus, il a le plus haut taux de reproduction parmi tous les canards.
Wood Duck; 53 cm; 700g; Sud de la province.

Le Canard Colvert [Anas platyrhtnchos] est le canard le plus abondant de toute l'Amérique du Nord. On l'appelle aussi malard. C'est un coureur de jupons qui ne peut se contenter des femelles de son espèce? Il faut dire qu'il est très sociable. Nos sauvaginiers disent de lui qu'il est doté d'une grande qualité, autant pour le sport que comme plat principal, lui qui a un goût tellement délicieux?
Mallard; 68,5 cm; 1,2 kg; toute la province.

Le Canard noir [Anas rubripes] vit généralement près du Canard malard. C'est l'un des canards les plus nombreux de la forêt boréale. Le mâle et la femelle sont semblables, contrairement aux autres espèces. Le noir plonge la tête pour se nourrir, parfois même à l'aide d'une petite pirouette. Intelligent et farouche, il sait faire enrager le chasseur inexpérimenté, car il détecte facilement les canards artificiels? Au Québec, on le chasse au cul-levé en marais.
American Black Duck; 61 cm; 2kg; toute la province.

Le Canard pilet [Anas acuta] ressemble un peu à un cygne. Sa chair est excellente. C'est un canard qui se méfie des appelants.
Northern Pintail; 76 cm; 1 kg; toute la province.

Le Canard souchet [Anas clypeata] mâle a un énorme bec noir qui ressemble à une spatule et qui filtre l'eau pour manger. C'est un canard qui vole adroitement en ligne droite.
Northern Shoveleur; 53 cm; 680g; Motié-sud de la province.

Les Sarcelles [Anas...] volent près de l'eau d'une manière erratique à l'aide de zigzags. Les Sarcelles à ailes bleues, tout comme celles à ailes vertes, sont imprévisibles. Leur chair est excellente.
Blue-winged Teal, Green-winged Teal; 42 cm; 600 g; Sud de la province.

Les canards barboteurs sont végétariens, mais ils consomment aussi des invertébrés.

En 1995, on dénombrait au Québec pas moins de 54 700 sauvaginiers. La chasse aux canards débute en septembre dans les marais et se termine en novembre (même si la plupart des chasseurs s'arrêtent à la mi-octobre). À l'automne, alors que la température s'abaisse et que la pluie nous envahit, il vaut mieux se parer à toute éventualité et s'habiller en conséquence. On suggère donc aux sauvaginiers de porter des vêtements imperméables et légers ainsi que des sous-vêtements chauds faits de laine ou de "Thinsulate".

Les canards borboteurs réagissent très bien à la présence d'appeaux. Près des appeaux, ils forment des cercles au-dessus de l'eau avant de se poser. Puis, ils viennent leur rendre une petite visite; le chasseur doit porter une attention toute particulière à la qualité de ses leurres. En général, de 12 à 18 appelants suffisent. Il est recommandé de les placer en forme d'hameçon pour que les canards viennent se poser à l'intérieur de celui-ci. On peut choisir les appeaux de bois, de nylon et de plastique ou encore les canards silhouettes. Ils doivent ressembler le plus possible aux vraies espèces.

On chasse habituellement à l'affût le long des corridors de vol des canards pour échapper à leur vue. En pourvoiries, les affûts sont érigés en pré-saison pour permettre aux canards de s'adapter à leur nouvel environnement.

Pour savoir si votre canard se posera ou non, regardez ses pattes. Un canard prêt à atterrir les descend, tout comme un avion qui laisse aller ses roues...

Pour atteindre un canard en vol, il faut rechercher le meilleur étranglement de fusil possible. Ainsi, les semi-automatiques de calibre .12 sans étranglement sont recommandés en début de saison et au fur et à mesure que la saison progresse, on adopte l'étranglement le plus serré (full choke). Certains chasseurs préfèrent les fusils juxtaposés ou superposés offrant un canon modifié et un cylindre amélioré leur permettant d'avoir une arme légère. D'autre part, le .20 Magnum obtient de plus en plus de popularité chez les nemrods québécois. Comme cartouches, on suggère les plombs nos 4,5 et 6. Il est à noter qu'à partir de 1997, il sera interdit de chasser les oiseaux migrateurs avec de la grenaille de plomb, et ce, partout au Canada. On utilisera alors de la grenaille d'acier ou de bismuth, ce qui réglera le problème de l'empoisonnement de nos espèces par le plomb.

À la chasse au canard, il faut viser par anticipation lorsque le canard est en vol. On peut le faire en avance soutenue (en déplaçant le canon à la même vitesse que le canard) ou en avance à rebours (en décrivant un demi-cercle avec la bouche du canon). Par ailleurs, pour les chasseurs d'expérience, le tir instinctif s'avère un excellent choix.

Enfin, si vous prévoyez chasser en compagnie d'un chien, on vous conseille fortement le Labrador qui est le rapporteur le plus connu de tous: 85% de nos chasseurs le choisissent comme accompagnateur. On peut aussi prendre le Chesapeake Retriever, considéré comme étant un travailleur acharné. Pour ceux qui désirent être accompagnés de leur propre chien de chasse, il serait utile d'en informer le pourvoyeur de manière à ce qu'il puisse vous permettre de vivre avec votre compagnon canin un séjour inoubliable au Québec !

 
VOYAGES DE PÊCHE
Pêche en Algérie (Kabylie) - 8 j. / 6 n. Pêche côtière et hauturière
Pêche au Costa Rica (Samara) 9 j. / 7 n.
Pêche côtière et hauturière
Pêche en Guinée Bissau (Bijagos)
12 j. / 10 n.
Programme mixte île de Rubane et Iles du Sud
Pêche en Guyane - Aïmara en Forêt Amazonienne - 9 j. / 7 n.
Pêche à Madagascar (Baie de Narinda)
11 j. / 8 n.
Pêche au Mexique (Espadons et Poissons-Coqs) - 10 j. / 8 n.
Pêche à Oman : Sindgood Fishing / Sud d’Oman - 9 ou 10 j. / 7 ou 8 n. - Popping & Jigging
Pêche Sportive à Panama : Archipel de Chiriqui - 10 j. / 8 n.
Multi pêche côtière et hauturière
Pêche à Rodrigues
- 10 j. / 8 n.
Pêche au Sénégal
9 j. / 7 n. - Multi-pêches hauturière et côtière
Pêche aux Seychelles
- 10 j. / 7 n.
Pêche Côtière & Hauturière
Pêche en Tanzanie (Simaya island & Kilwa)
- 10 j. / 8 n.
Pêche côtière et hauturière
SÉJOURS CHASSE
Chasse buffle
Chasse elan
Chasse Bécasse
Chasse Ours Noir
Chasse grive
Chasse sanglier
Chasse lion
Chasse pigeon
avec SAFARI
WORLD IMAGE
chasse
portail chasse
Portail Chasse, l'annuaire de tous les sites chasse