CHASSE pays
ACCUEIL
Menu

CHASSE EN
AFRIQUE

Afrique du Sud
Centrafrique
Gambie
Guinée Bissau
Maroc (Petit Gibier)
Maroc (Sanglier)
Maroc (Tourterelle)
Mozambique
Namibie
Sénégal
Tunisie (Grive)
Tunisie (Sanglier)
Zimbabwe

CHASSE EN
AMERIQUE

Argentine
Uruguay

CHASSE EN
EUROPE

Angleterre (Pigeon)
Biélorussie (Battue)
Biélorussie (Petite & moyenne chasses)
Ecosse (Grand gibier)
Ecosse (Petit gibier)
Irlande (Chasses mixtes)
Irlande (Pigeon)

 

Chasses "traditionnelles"
- La Fauconnerie
- Le Tir-à-l'Arc
- La Vénerie
   
Cabane
Dans le Sud de la France, la chasse fait partie de ces héritages culturels qu’il serait sacrilège d’abandonner. Le singulier attachement des chasseurs à des pratiques ancestrales est sans doute l’exemple le plus accompli du poids des traditions. La transmission d’un savoir est la base même d’une culture, fut-elle uniquement régionale. L’impact du mot tradition est incontestable, mais ce terme est parfois usurpé. La tradition est interprétée et manipulée afin de légitimer des pratiques contestées en France comme en Europe. Le concept de chasses traditionnelles est récent, flou, restrictif et arbitraire. Ne devrait-il pas être lié à l’existence d’un réel savoir-faire, constamment toléré, transmis de générations en générations, impliquant une connaissance approfondie des espèces et ne recourant pas aux avancées technologiques modernes ?
Aux pas lents du monde rural a succédé le pas de charge d’un monde urbain dévoreur d’espace et d’oxygène. L’urbanisation galopante et l’évolution rapide du monde agricole ont généré un besoin d’espace vert et de protection de la nature. Dans ce nouveau contexte le chasseur, tantôt ami tantôt ennemi de la nature, a du mal à trouver sa place. D’autre part, les jeunes drainés vers les centres urbains se sentent déracinés ; dès lors, que peut représenter la chasse pour eux ? Un clivage important existe entre les tenants de l’usage traditionnel et les promoteurs de concepts nouveaux, qui se traduit par une résistance à la pénétration de la notion de gestion.
Sous la pression des critiques, la chasse contemporaine ne va-t-elle pas ou ne doit-elle pas s’engager dans un mouvement de révision de ses valeurs traditionnelles ?
Dans le Sud, le concept de gestion auquel font référence les responsables cynégétiques et les biologistes est loin d’être imposé. Les "gens du Sud" sont encore aujourd’hui héritiers de cette mentalité forgée au cours des siècles et qui marque leurs habitudes. Dans la chasse populaire l’acte de chasse se veut traditionnellement un geste naturel, libre, peu réglementé. Le gibier n’appartient à personne, il est res nullius. Gérer : c’est une véritable révolution qui est proposée à une mentalité cynégétique latine.

Mme Muriel GENY-MOTHE, docteur en droit
Société archéologique, historique,
littéraire et scientifique du Gers


 
SÉJOURS CHASSE
Chasse buffle
Chasse elan
Chasse Bécasse
Chasse Ours Noir
Chasse grive
Chasse sanglier
Chasse lion
Chasse pigeon
avec SAFARI
WORLD IMAGE
chasse
Circuits et séjours en Afrique
Safaris en Afrique
Croisières en Afrique
Trains de luxe en Afrique
 

 

sejour thailande - circuit thailande - sejour bali - circuit oman - sejour oman - circuit sri lanka - sejour sri lanka - sejour maldives - sejour dubai - circuit australie - circuit japon - circuit inde - circuit vietnam - circuit jordanie - circuit ouzbekistan - circuit cambodge - circuit syrie

Lodge Afrique du Sud hebergement garden route zimbabwe national parks Circuit Afrique du Sud Circuit Maroc Circuit Tunisie sejour senegal vacances senegal Lodges Afrique du Sud location rolls royce Paris | safari afrique | hotel via veneto hotel rome reservation hotel rome