CHASSES TRADITIONNELLES
ACCUEIL
Menu

CHASSE EN
AFRIQUE

Afrique du Sud
Centrafrique
Gambie
Guinée Bissau
Maroc (Petit Gibier)
Maroc (Sanglier)
Maroc (Tourterelle)
Mozambique
Namibie
Sénégal
Tunisie (Grive)
Tunisie (Sanglier)
Zimbabwe

CHASSE EN
AMERIQUE

Argentine
Uruguay

CHASSE EN
EUROPE

Angleterre (Pigeon)
Biélorussie (Battue)
Biélorussie (Petite & moyenne chasses)
Ecosse (Grand gibier)
Ecosse (Petit gibier)
Irlande (Chasses mixtes)
Irlande (Pigeon)

Chasses Traditionnelles
La Vénerie
La Fauconnerie
Le Tir-à-l'Arc
La Vénerie
Les différentes véneries
Les équipages
Les chiens de meute
Les chevaux
Les fanfares
La trompe de chasse
Sonneurs de Trompe
Événements 2003

Équipage Brissac
Depuis une vingtaine d'année la Vénerie française s'est fortement développée ; avec près de 450 équipages, 17 000 chiens et près de 100 000 suiveurs et veneurs, elle est présente dans 69 départements.
La France offre en effet des conditions très favorables à l'exercice de la Vénerie : la densité des espaces boisés est plus élevée que partout ailleurs en Europe et notre climat tempéré fournit des conditions propres à notre mode de chasse où tout repose sur le travail des chiens.
On pratique ce mode de chasse sur tous les continents dans une vingtaine de pays à travers le monde.
La technique du courre, consistant à prendre un gibier avec une meute de chiens courants, est connue depuis deux millénaires. Quand on relit les traités de chasse écrits au cours des âges, on est frappé de voir que bien peu de choses ont changé dans les méthodes employées jusqu'ici.
C'est que la Vénerie s'ordonne autour du chien dont les aptitudes naturelles ne changent pas, et des espèces chassées, dont les défenses ne varient pas d'avantage. Elle constitue, avec la chasse au vol et la chasse sous terre, la forme de chasse la plus naturelle : elle repose sur la mise en œuvre d'animaux dont l'instinct joue le rôle décisif. L'homme encadre des chiens et peut les aider, il ne peut pas se substituer à eux.

Le terme de chasse à courre désigne l'acte de recherche, de poursuite et de rabattage d'un animal traqué, jusqu'à son encerclement et sa mort.
Le terme de vénerie désigne, par contre, tout ce qui a un rapport avec la chasse à courre (le groupe de chasseur appelé équipage, les chevaux, la fanfare).

On appelait autrefois la grande vénerie, la troupe de chasse à courre chassant cerfs, daims, loups et sangliers.
On appelait petite vénerie les troupes chassant chevreuils, lièvres, blaireaux et autres animaux de petite taille.

Aujourd'hui, on ne fait plus vraiment de distinction.

C'est avec la domestication du cheval pour le loisir qu'est née la discipline de chasse à courre. Destinée à chasser les animaux rapides, la chasse à courre est devenu un sport (Angleterre) ou une pratique traditionnelle (France). C'est sous François Ier que cette pratique s'est transformée en art de vivre séduisant la noblesse Française.
La chasse à courre fut développée aussi aux Amériques par les Anglais qui importèrent, avec les chevaux, les renards roux d'Europe.

Un équipage de chasse à courre est constitué d'hommes à cheval accompagnés de chiens courants (appelés chiens d'ordre) et d'homme à terre tenant en laisse les chiens de recherche (appelés limiers).

Le déroulement d'une chasse à courre est avant tout un programme complet marqué par une fanfare différente signalant chaque phase.
Ainsi, le matin, c'est la fanfare du "réveil" qui accompagne le début de la recherche par les limiers tenus en laisse par un valet de chien qui repère un animal tache de l'isoler, de le jauger sans le faire fuir.
Le valet reviens alors faire son rapport au point de rendez-vous des chasseurs.
Le corps signale alors le "départ" et les veneurs, à cheval, partent en chasse accompagnés des chiens courants.
Les hommes et les chiens se guident mutuellement, les premiers utilisant leur connaissance du terrain, les autres leur flair.
L'animal traqué est contraint de s'enfuir. On dit que le gibier est lancé. Il rusera, parfois involontairement, pour échapper à ses poursuivants. Chacune de ses ruses fait l'objet d'une sonnerie de corps différentes signalant à tous la configuration de chasse.

Les ruses
Les ruses pratiquées peuvent être les suivantes : le change, le passage de rivière ou d'étang, le forlonger et les doubles voies.

- Le change consiste pour l'animal à traverser une région où vivent d'autres animaux de la même espèce. Ce qui sème la confusion dans la meute. D'où l'importance d'avoir des chiens de qualité. Le change est très rarement sonné en chasse pour ne pas attirer l'attention de l'animal ni perturber le travail des chiens.
- Traverser un ruisseau, une rivière ou un étang est annoncé par le "Bat-l'eau" . L'animal traverse ou suit le lit d'un ruisseau. La voie alors se perd dans l'eau, les chiens essaient alors de repérer l'endroit où l'animal à repris pied.
- Forlonger, c'est à dire prendre un telle avance sur ses poursuivants que son sentiment (son odeur), disparaît. La voie est presque perdue et c'est alors une question de temps. Si la journée n'est pas trop avancée, si les chiens ont bon nez, si le temps est beau, si, si... la fin de journée met souvent un terme à la chasse. La seule chose qui puisse arriver c'est que l'animal ne se sentant plus poursuivi se mette à ralentir.
- Les doubles voies sont une ruse qui est destinée à ralentir l'action des chiens. L'animal chassé revient sur ses pas et prend une autre direction après quelques centaines de mètres. Les chiens alors, balancent, essayent de trouver la sortie. Pendant ce temps l'animal prend de l'avance.

L'Hallali
La poursuite peut ainsi durer plusieurs heures jusqu'à ce que la cible soit contrainte de faire face ou de capituler, acculée par les chiens et la fatigue.
Dans cette situation, les veneurs sonnent alors "L'Hallali sur pied" . L'animal coincé et alors tué par les chiens ou par l'homme intervenant au couteau. Les veneurs sonnent alors "L'Hallali par terre" .

La curée
On retire alors les meilleurs morceaux que l'on distribue généralement aux amis ou aux voisins sur les terres desquelles nous sommes passés. Les bas morceaux sont rassemblés sur la peau de l'animal, la nappe, que l'on donne aux chiens.
On sonne "La Curée" .
L'équipage finira par sonner sa fanfare personnel, la "Saint-Hubert" , "L'Adieu des Maîtres" , "L'Adieu des Piqueux" , le "Le Bonsoir" ou le "Le Bonsoir Breton" ...

Aucune arme à feu n'est donc utilisée dans la chasse à courre, et seule une chasse sur trois ou quatre ramène un animal (ce dernier réussit souvent à s'échapper en changeant de forêt ou en quittant le périmètre délimité de la chasse).
Circuits et séjours en Afrique
Safaris en Afrique
Croisières en Afrique
Trains de luxe en Afrique
 

Denis Maroldt supermarches LIDL 67 Bas-Rhin Magasins LIDL Denis Maroldt 03 Allier Circuits aux Philippines Brises-vue Brises-vue 83 Var housses de protection de mobilier de jardin housses de protection de mobilier de jardin 13 Bouches du Rhône Bâches Remorques Bâches Remorques 68 Haut-Rhin Voiles d'ombrage Voiles d'ombrage 68 Haut-Rhin Location chalet Morzine Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Appareils anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Appareils anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-Marne Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Hotel a Siem Reap Traitement anti-legionelles des tours aerorefrigerantes 31 Haute-Garonne Traitement anti-legionelles des tours aerorefrigerantes 77 Seine-et-Marne Traitement anti tartre des ballons eau chaude 31 Haute-Garonne Traitement anti tartre des ballons eau chaude 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Safari en Afrique du Sud Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, NatureFilm d'entreprise et vidéo en 77 - Seine-et-Marne Film d'entreprise et vidéo en 31 - Haute-Garonne Création de site internet 33 - Gironde Création de site internet 77 - Seine-et-Marne Création de site internet 31 - Haute-Garonne Secteur de l'immobilier au Maroc Mesure Electrique Industrielle 68 - Haut-Rhin Architecte a Kenitra Maroc traitement ecologique spa jacuzzi aquarium 77 Seine-et-Marne traitement ecologique spa jacuzzi aquarium 91 Essonnes economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire croisiere senegal diasporas africaines a paris restaurants africains a parisinvestissements immobiliers au Maroc alimentation africaine a paris salons de coiffure africaine a paris Sénégal location de voitures au sénégal compagnies aériennes au sénégalfinancement achat immobilier maroc agences immobilières au maroc guide des expats en afrique