CHASSE pays
ACCUEIL
Menu

CHASSE EN
AFRIQUE

Afrique du Sud
Centrafrique
Gambie
Guinée Bissau
Maroc (Petit Gibier)
Maroc (Sanglier)
Maroc (Tourterelle)
Mozambique
Namibie
Sénégal
Tunisie (Grive)
Tunisie (Sanglier)
Zimbabwe

CHASSE EN
AMERIQUE

Argentine
Uruguay

CHASSE EN
EUROPE

Angleterre (Pigeon)
Biélorussie (Battue)
Biélorussie (Petite & moyenne chasses)
Ecosse (Grand gibier)
Ecosse (Petit gibier)
Irlande (Chasses mixtes)
Irlande (Pigeon)

 

Les Espèces chassées : la Grive Mauvis

GRIVE MAUVIS
(Turdus Iliacus)

Appelée siffleuse ou quine dans le sud-est de la France, la grive mauvis appartient à la famille des turdidés comme le merle noir, le rouge-gorge et le rossignol.
Un large sourcil blanc ou jaunâtre, les flancs et le dessous des ailes de couleur rousse permettent de la différencier aisément des autres grives: draine, musicienne ou litorne.
Le mâle et la femelle ont un plumage identique.
D'un poids d'environ 65 g, c'est la plus petite des grives européennes. Une sous-espèce de plus grande taille occupe l'Islande et les Îles Féroé, au large de l'Écosse.

De fin-mai à fin-juillet deux pontes successives composées de 4 à 6 œufs sont déposées dans des nids placés à faible hauteur.

En période de reproduction, dans le nord de l'Europe, la grive mauvis se plaît en milieu forestier, le plus souvent dans les bouleaux, pins et épicéas. Elle affectionne plus particulièrement les bords de rivières et les terrains marécageux. Pendant l'hivernage, au sud et à l'ouest de l'Europe, les haies et les bosquets en bordure de prairies et de champs ont sa préférence. Les proies animales forment l'essentiel de sa nourriture: insectes et leurs larves, petits escargots et surtout vers de terre, proie la plus fréquente en été. En automne, comme les autres grives, elle profite de l'abondance des baies pour varier son menu.

La grive mauvis ne niche pas en France. Elle arrive dans notre pays généralement en octobre, en provenance de Scandinavie et de Sibérie. Ses déplacements migratoires sont surtout nocturnes et les tsii... tsii... émis continuellement par les vols en migration permettent de repérer facilement les forts passages.
Les arrivées se prolongent jusqu'au cœur de l'hiver. Espèce commune à cette époque, on l'observe régulièrement en compagnie de grives litorne.
Sensible aux conditions climatiques, elle paie un lourd tribut lors des vagues de froid.
La grive mauvis est, avec la grive musicienne, une espèce gibier très recherchée en France, en particulier dans la moitié sud.
Les fluctuations des mouvements migratoires de la grive mauvis, soumis essentiellement à la météorologie, peuvent faire croire tour à tour à un accroissement ou à une chute des effectifs. Après une augmentation sur les territoires de nidification au cours des dernières décennies, on note à l'heure actuelle une certaine stabilité, voire des décroissances locales. La réalité est cependant difficile à cerner et le maintien d'un habitat optimal à tous les stades du cycle biologique de l'espèce reste le meilleur garant de la bonne santé des populations de grives mauvis.

Source : ONCFS

 
SÉJOURS CHASSE
Chasse buffle
Chasse elan
Chasse Bécasse
Chasse Ours Noir
Chasse grive
Chasse sanglier
Chasse lion
Chasse pigeon
avec SAFARI
WORLD IMAGE
chasse
Circuits et séjours en Afrique
Safaris en Afrique
Croisières en Afrique
Trains de luxe en Afrique
 

 

sejour thailande - circuit thailande - sejour bali - circuit oman - sejour oman - circuit sri lanka - sejour sri lanka - sejour maldives - sejour dubai - circuit australie - circuit japon - circuit inde - circuit vietnam - circuit jordanie - circuit ouzbekistan - circuit cambodge - circuit syrie

Lodge Afrique du Sud hebergement garden route zimbabwe national parks Circuit Afrique du Sud Circuit Maroc Circuit Tunisie sejour senegal vacances senegal Lodges Afrique du Sud location rolls royce Paris | safari afrique | hotel via veneto hotel rome reservation hotel rome