CHASSE pays
ACCUEIL
Menu

CHASSE EN
AFRIQUE

Afrique du Sud
Centrafrique
Gambie
Guinée Bissau
Maroc (Petit Gibier)
Maroc (Sanglier)
Maroc (Tourterelle)
Mozambique
Namibie
Sénégal
Tunisie (Grive)
Tunisie (Sanglier)
Zimbabwe

CHASSE EN
AMERIQUE

Argentine
Uruguay

CHASSE EN
EUROPE

Angleterre (Pigeon)
Biélorussie (Battue)
Biélorussie (Petite & moyenne chasses)
Ecosse (Grand gibier)
Ecosse (Petit gibier)
Irlande (Chasses mixtes)
Irlande (Pigeon)

 

Les Espèces chassées : la Perdrix Grise

PERDRIX GRISE
(Perdrix perdrix)

La perdrix grise est un galliforme au même titre que la poule domestique, la caille ou le faisan. C’est un oiseau " trapu " à queue et ailes courtes, pesant, adulte, 350 à 400 g.
Enregistrement audio

La couleur générale de son plumage est brune sur le dessus et gris bleuté sur le dessous. Chez le coq, la poitrine présente une grosse tâche châtain, en forme de fer à cheval, habituellement inexistante, en tout cas plus réduite, chez la poule.
A la différence de la perdrix rouge, qui a les pattes rouges, celles de la perdrix grise sont brun-jaunâtre chez les jeunes ou gris-bleuté chez l’adulte.
La perdrix grise pond 15 œufs en moyenne (10 à 20) en mai. La couvaison dure 24 jours et l’éclosion a généralement lieu de juin à début juillet.

La perdrix grise se plaît dans les zones de plaines cultivées ouvertes, principalement céréalières et betteravières. On la trouve aussi en montagne jusqu’à 2 500 m et dans les zones de bocage de l’Ouest et du Centre de France où elle cohabite avec la perdrix rouge. Les zones herbagères trop humides lui sont moins favorables et elle évite les zones trop boisées. La base de l’alimentation de l’adulte est constituée de grains, de graines de mauvaises herbes, de pointes de feuilles de graminées et de folioles de légumines. L’alimentation du poussin, exclusivement animale, est surtout constituée d’insectes.

En France, la perdrix grise est presque totalement absente au sud du 45ème parallèle qui passe à Bordeaux, sauf en montagne. C’est une espèce qui s’adapte au climat tempéré ou continental, mais qui ne supporte pas les climats chauds du midi.

Dans le Nord et le Bassin Parisien, les densités sont supérieures à 5 couples reproducteurs pour 100 ha mais inférieures partout ailleurs.
Les régions agricoles les plus riches en perdrix (10 à 20 couples pour 100 ha) sont la Beauce et sa ceinture (sauf à l’Ouest) et quelques autres départements situés plus au nord. La perdrix grise est l’une des principales espèces de petit gibier en France.

L’aire de répartition de la perdrix grise n’a pas considérablement diminué depuis le début du siècle, sauf en montagne où la limite sud s’est déplacée vers le nord dans les Alpes et le Massif central, même si l’aire d’extension s’est amplifiée dans les Pyrénées.
Par contre, il semble bien qu’il y ait un déclin général des effectifs reproducteurs, surtout ces dernières années.
L’amélioration des effectifs dépend du maintien des milieux favorables, sans pratiques agricoles agressives, et de l’application bien adaptée aux variations de la production annuelle.


Source : ONCFS
 
SÉJOURS CHASSE
Chasse buffle
Chasse elan
Chasse Bécasse
Chasse Ours Noir
Chasse grive
Chasse sanglier
Chasse lion
Chasse pigeon
avec SAFARI
WORLD IMAGE
chasse
Circuits et séjours en Afrique
Safaris en Afrique
Croisières en Afrique
Trains de luxe en Afrique
 

 

sejour thailande - circuit thailande - sejour bali - circuit oman - sejour oman - circuit sri lanka - sejour sri lanka - sejour maldives - sejour dubai - circuit australie - circuit japon - circuit inde - circuit vietnam - circuit jordanie - circuit ouzbekistan - circuit cambodge - circuit syrie

Lodge Afrique du Sud hebergement garden route zimbabwe national parks Circuit Afrique du Sud Circuit Maroc Circuit Tunisie sejour senegal vacances senegal Lodges Afrique du Sud location rolls royce Paris | safari afrique | hotel via veneto hotel rome reservation hotel rome