CHASSE pays
ACCUEIL
Menu

CHASSE EN
AFRIQUE

Afrique du Sud
Centrafrique
Gambie
Guinée Bissau
Maroc (Petit Gibier)
Maroc (Sanglier)
Maroc (Tourterelle)
Mozambique
Namibie
Sénégal
Tunisie (Grive)
Tunisie (Sanglier)
Zimbabwe

CHASSE EN
AMERIQUE

Argentine
Uruguay

CHASSE EN
EUROPE

Angleterre (Pigeon)
Biélorussie (Battue)
Biélorussie (Petite & moyenne chasses)
Ecosse (Grand gibier)
Ecosse (Petit gibier)
Irlande (Chasses mixtes)
Irlande (Pigeon)

 

Les Espèces chassées : le Ragondin

RAGONDIN
(Myocastor coypus)

Le ragondin est une espèce introduite en Europe.
Ses prédateurs naturels sont inexistants.
La diminution des zones humides en Europe accentue la concentration de ragondins dans les régions qui disposent d'eaux courantes et stagnantes en abondance.
Son terrier est creusé le long des berges, parfois à fleur d'eau, parfois au-dessus et participe à la déstabilisation de celles-ci.

Gros rongeur (60 cm + 40 pour la queue) aux mœurs aquatiques. Le ragondin a été importé d'Amérique du Nord au XIXème siècle, et quelques individus échappés des élevages de fourrure (nutria) eurent tôt fait de coloniser les régions telles que le marais Poitevin ou la Camargue. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchés volontaires. Ils creusent des terriers pouvant atteindre 6 à 7 mètres. fragilisant ainsi les digues des étangs et des canaux. Parfois aussi ils construisent des huttes de feuillages. Le froid est un facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals. Quand on peut l'observer, ce qui est relativement facile, on reconnaît aisément le ragondin à ses grandes incisives orange.
Rongeur herbivore, son régime est constitué par des bulbes et des racines de plantes aquatiques, mais il ne dédaigne pas le maïs, le blé, les carottes, ... qui se trouvent à proximité de son territoire.
Ses 4 incisives de couleur orange tirant sur le rouge, lui donnent une allure caractéristique.

Le ragondin atteint sa maturité sexuelle vers 7 ou 8 mois - la femelle étant plus précoce que le mâle.
La femelle a 2 ou 3 portées par an. La gestation dure 130 jours environ. Les petits - 5 à 6 en moyenne, naissent dans un nid situé à l'extérieur ou au fond d'un terrier. La mère les allaite pendant 7 à 8 semaines. Les mamelles des femelles sont implantées sur les flancs.

Cet animal classé nuisible au vu des dégâts occasionnés, possède une chair délicate et savoureuse...

Sa chasse passe un peu pour une chasse de raccroc, car elle est pratiquée comme "bouche-trou", c'est-à-dire quand il n'y a rien d'autre (quand l'équipage mobilisé se déplace pour faire une chasse au renard ou au blaireau et que l'on constate que les garennes sont vides, cela arrive souvent au moment où les petits renards quittent le terrier), il arrive assez souvent de meubler la sortie par une chasse au ragondin.
En effet cet animal devenu très répandu est facile à localiser quand la saison devient plus sèche. Malgré la réaction de répulsion que sa vue entraîne à l'égard de certains, il faut savoir qu'il est très propre dans son comportement et dans le milieu qu'il s'aménage, ce qui fait qu'il mérite d'être chassé même si certains préfèrent employer des moyens plus radicaux (sa prolifération devient inquiétante dans certains endroits). Le chasseur préférera intervenir par la chasse qui reste le moyen de régulation le plus noble.
Cette chasse permet également d'affiner le comportement des jeunes chiens, mais attention, le ragondin est très bien armé pour se défendre contre un chien un peu trop entreprenant avec ses incisives dont il se sert pour taillader celui qui est trop près.
Pour les hommes, il ne faut pas être hydrophobe car le chasseur a souvent les pieds, puis parfois les genoux dans l'eau de la rivière.

Depuis quelque temps sa chasse en déterrage n'est autorisée qu'en période d'ouverture de la chasse, alors que l'administration incite à sa destruction par le piégeage et, ce qui est moins glorieux, l'empoisonnement, en raison de sa grande prolificité et des dégâts qu'il occasionne, et ceci durant toute l'année.
Il serait peut-être plus judicieux d'autoriser son déterrage toute l'année.

 
SÉJOURS CHASSE
Chasse buffle
Chasse elan
Chasse Bécasse
Chasse Ours Noir
Chasse grive
Chasse sanglier
Chasse lion
Chasse pigeon
avec SAFARI
WORLD IMAGE
chasse
Circuits et séjours en Afrique
Safaris en Afrique
Croisières en Afrique
Trains de luxe en Afrique
 

 

sejour thailande - circuit thailande - sejour bali - circuit oman - sejour oman - circuit sri lanka - sejour sri lanka - sejour maldives - sejour dubai - circuit australie - circuit japon - circuit inde - circuit vietnam - circuit jordanie - circuit ouzbekistan - circuit cambodge - circuit syrie

Lodge Afrique du Sud hebergement garden route zimbabwe national parks Circuit Afrique du Sud Circuit Maroc Circuit Tunisie sejour senegal vacances senegal Lodges Afrique du Sud location rolls royce Paris | safari afrique | hotel via veneto hotel rome reservation hotel rome